Bienvenue sur le site officiel de la Direction de l'Information, de l'Orientation Scolaire, Professionnelle et des Bourses (DIOSPB)

Orientations scolaires

L’orientation scolaire dans un premier temps renvoie à un ensemble de procédures destinées à repartir les élèves dans diverses filières ou séries d’études. Dit autrement c’est affecter les élèves admis au CEP vers l’enseignement général ou vers l’enseignement technique ; répartir les lauréats du BEPC entre les différentes séries de seconde et les lauréats du Bac entre les différentes filières d’études à l’université.

Dans un second temps, l’orientation scolaire se présente comme un ensemble d’activités psychologiques et pédagogiques mises en œuvre pour aider l’élève à réfléchir aux formations qui lui conviennent le mieux. Cela consiste à diriger chaque élève vers une formation où en raison de ses aptitudes naturelles ou acquises, il est susceptible de fournir le meilleur travail et d’obtenir le meilleur rendement. Ce travail est assuré par les conseillers d’orientation scolaire et professionnelle qui aident les élèves à mieux se connaitre (leurs personnalité, intérêts, aptitudes etc.), à découvrir l’environnement scolaire (les séries et filières d’études, les exigences, les coûts et durées de formation etc.) et à pouvoir faire le lien entre les apprentissages et le monde du travail.

L’orientation scolaire est un processus continu qui doit être en conformité avec les aptitudes, les intérêts et les motivations de l’élève afin de l’aider à prendre des décisions éclairées pour sa réussite scolaire et son insertion professionnelle.